Guanajuato est une ville du centre du Mexique qui vaut vraiment le détour lors de votre voyage dans le pays. Capitale de l’État de Guanajuato, elle se distingue par ses maisons colorées s’imbriquant dans la montagne, lui conférant une allure unique. Guanajuato séduit les visiteurs pour son centre historique aux architectures très colorées, mais aussi pour ses théâtres, ses mines, ses petits marchés, ses musées, ses ruelles escarpées… Si vous envisagez de faire une étape à Guanajuato lors de votre voyage au Mexique, voici une sélection des incontournables à effectuer dans la ville.

Visiter le musée Alhóndiga de Granaditas


Si vous vous passionnez d’histoire et de culture, visiter le musée Alhóndiga de Granaditas est un incontournable à effectuer à Guanajuato lors de votre voyage au Mexique avec Marco Vasco par exemple. Ce musée construit vers la fin du XVIIIe siècle vous fera revivre l’Histoire du Mexique à travers la visite de chacune de ses salles. Vous pourrez voir de vos propres yeux plus figures héroïques qui ont servi la patrie. À l’origine, l’Alhóndiga était utilisé comme magasin de céréales.

Selon les dires, c’est dans ce lieu que Pipila, un héros local de la ville, est devenu célèbre. Il serait entré dans l’édifice en brûlant des portes tout en portant une dalle de pierre sur son dos en guise de bouclier contre les balles. Malgré son histoire, c’est un bel édifice, coloré et bien préservé. Le musée abrite plus de 9 000 objets d’une grande valeur historique et culturelle, dont des photographies et des sculptures.

Se balader le long de la célèbre ruelle du baiser (callejón del Beso)


La ruelle du Baiser, appelé callejón del Beso, est sans doute la ruelle la plus connue de Guanajuato. Elle est une jolie rue assez étroite, puisqu’il n’y a que 168 mètres entre les balcons. Cette ruelle célèbre renferme une légende qui dit que si des amoureux se trouvant sur chaque balcon s’embrassent, ils connaîtront de longues années de bonheur ensemble.

En fait, cette légende provient de l’histoire d’une jeune fille issue d’une riche famille espagnole et d’un jeune homme pauvre qui était voisin et éperdument amoureux. Leurs habitations étaient reliées par une terrasse depuis laquelle ils se retrouvaient en douce. Une nuit, le père de la fille les surprit en train de s’embrasser et menaça de la tuer si elle recommençait.

La fille n’a pas tenu compte de l’avertissement de son père et a recommencé. Pris de colère, celui-ci la tua en la poignardant avec une dague. Le jeune homme s’est ensuite suicidé dans la mine où il travaillait.

Découvrir l’université de Guanajuato


Découvrir l’université de Guanajuato est une visite intéressante à effectuer dans la ville au cours de votre séjour au Mexique. Cette grande université arbore une architecture moderne et contemporaine qui s’intègre parfaitement aux différents édifices coloniaux de la ville. Faire un passage dans cet établissement ne vous laissera pas indifférent.

En montant tout au haut des marches, vous pourrez prendre de jolies photos de la ville de Guanajuato. Prenez également le temps d’entrer dans le hall de l’université pour vous imprégner de l’atmosphère jeune et dynamique qui y règne.

Pour l’histoire, l’université de Guanajuato est un établissement public fondé en 1732 comme l’Hospice de la Sainte Trinité. En 1868, il a été transformé en Colegio del Estado de Guanajuato. C’est enfin en 1945 que le lieu a acquis le statut d’une université. Autour de l’université, vous trouverez de petits restaurants étudiants dans lesquels vous pourrez manger pour seulement quelques pesos. Si vous avez du temps devant vous, ne manquez pas de faire un détour dans quelques-unes des boutiques se trouvant à proximité de l’université.

Aller voir le Monumento al Pipila

guanajuato


Afin d’atteindre le Monumento al Pipila, il vous faudra faire un peu d’effort puisqu’il faut monter une colline, avec une pente assez raide, pour accéder à ce lieu. Vous pouvez également prendre le funiculaire si la marche ne vous dit rien. Une fois arrivé au sommet, vous pourrez voir derrière le théâtre Juárez le monument géant de Pipila ou Monumento al Pipila.

Comme déjà évoqué plus haut, Pipila est le surnom d’un héros de la ville de Guanajuato. De son vrai nom M.Martinez, il est un héros de la guerre d’indépendance. En fait, ce personnage aurait brûlé le bâtiment où s’étaient cachés les colons espagnols lorsque commença la guerre d’indépendance du Mexique contre les Espagnols.

Après la découverte de ce monument imposant et son histoire, prenez le temps d’admirer la vue panoramique sur l’ensemble de Guanajuato depuis le sommet de la montagne. Rien que pour admirer ce panorama, cela vaut vraiment le coup de monter et de faire tant d’effort. Si vous aimez faire de la marche, préférez faire partir à la découverte du Monumento al Pipila en fin de journée, à savoir lorsque la température est moins frappante. Cela vous permettra en outre de contempler la splendeur du coucher de soleil depuis les lieux.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *