Au cœur de Cuba se trouve une magnifique petite ville appelée Santa Clara. Elle est surtout connue pour être la plus révolutionnaire du pays. C’est sans doute pour les exploits de la célèbre révolution menés par le commandant Ernesto Che Guevara. Mais en plus des richesses historiques de la ville, elle offre également des trésors culturels attrayants. Le mode de vie juvénile de la ville égaye encore plus les journées passées dans cette ville. En tout cas, voici quelques informations intéressantes à savoir pour profiter d’un mémorable séjour à Santa Clara lors de votre prochain voyage à Cuba.

Santa Clara en quelques lignes

La ville de Santa Clara est la capitale de la province de Villa Clara. Elle est localisée à plus de 250 km au sud-est de La Havane au centre de Cuba. Comme affirmée précédemment, la ville est surtout connue pour la bataille victorieuse menée par l’Argentin Che Guevara à la fin de l’année 1958 en s’emparant de la ville. Par contre, elle a été nommée en l’honneur de Claire d’Assise, disciple de François d’Assise, fondatrice de l’ordre des Pauvres Dames qui est déclarée sainte par l’Église catholique. De par sa situation, au carrefour des grandes routes et chemins de fer, elle est le centre de toutes les communications et de tous les commerces de l’île. La ville est particulièrement prisée pour son ambiance juvénile où la danse cubaine, la musique et le théâtre ainsi que ses loisirs nocturnes tiennent une place importante.

D’ailleurs, on y retrouve la deuxième plus prestigieuse université de Cuba. Le contraste est donc saisissant entre la riche histoire de la ville et son ambiance branchée. Dans tous les cas, de nombreuses raisons poussent à visiter cette ville ne serait-ce que pour comprendre l’histoire de Cuba. Si vous souhaitez profiter d’un séjour exclusif à Cuba, notamment à Santa Clara, inspirez-vous des propositions sur Marco Vasco à Cuba par exemple.

Comment rejoindre la ville et quand la visiter ?

cuba santa clara

Pour votre information, la ville de Santa Clara est facilement accessible. Déjà, elle abrite un aéroport, celui d’Abel Santamaria, qui accueille des vols internationaux. Il est donc possible d’y atterrir. Cependant, d’autres moyens peuvent également être adoptés pour la rejoindre. Sachant que la ville est localisée au centre de Cuba, il est possible de la rejoindre en train, en voiture de location, en taxi ou même en bus. Par ailleurs, depuis Trinidad, les visiteurs pourront prendre le bus Viazul. Le parcours peut prendre 3 heures environ. Sinon, il y a toujours le taxi collectif pour faire plus d’économie. Si vous venez de Moron, vous pourrez toujours prendre un taxi. Le trajet peut durer jusqu’à 2 h 30. Pour ceux qui partent de La Havane, le voyage peut durer jusqu’à 4 heures environ.

Mais quand se rendre dans la ville de Santa Clara ? C’est un point essentiel à savoir lors des préparatifs du voyage à Cuba. Autant avoir les informations nécessaires pour profiter d’un séjour réussi sans encombre. Généralement, pour Santa Clara, la période qui s’étend de novembre à mai reste idéale. Le climat est agréable au cours de ces dates. Les températures tournent autour de 21 à 32 °C. Généralement, les pluies se font rares. La période de juin à octobre est, par contre, à éviter, car les précipitations sont importantes. Les visites peuvent être limitées. Ce qui gâcherait réellement l’aventure.

Les expériences à vivre et les lieux à visiter à Santa Clara

Visiter Santa Clara reste une occasion de connaître avant tout ses richesses historiques et culturelles. Mais ce sera également une opportunité de profiter d’un mode de vie particulier à Cuba. Les activités de loisirs à réaliser y sont également variées. Il y en a pour tous les goûts.

Un petit tour du côté de la Plaza de la Revolucion et du mausolée-mémorial du Che

Il s’agit d’une gigantesque place à l’ouest de la ville qui abrite le mausolée du Ché avec une belle statue en son honneur. Le site mérite réellement le détour pour découvrir et revivre l’histoire de la révolution cubaine. En réalité, c’est le lieu où celui-ci a été inhumé en 1997 30 ans après sa mort en Bolivie. Les célèbres mots du Ché y sont gravés notamment « Hasta la victoria siempre ». La sépulture du Ché y est ornée de celle d’une trentaine de ses compagnons d’armes. De l’autre côté, on retrouve le musée qui raconte la vie de Che Guevara. On y trouve même la lettre qu’il a adressée à Fidel Castro avant de démissionner de son poste de ministre en 1965.

Le célèbre train

Voilà un autre témoin de l’histoire de Santa Clara qui est lié à la révolution cubaine. Il est localisé à plus de 5 km du centre-ville. On y trouve le célèbre Tren Blindado ou train blindé. Le lieu est pratiquement connu pour l’action de Che Guevara et ses troupes qui ont fait dérailler le train blindé chargé d’armes et qui transportait les soldats de Batista durant la bataille pour la révolution cubaine en 1958. Dans ce parc historique, on retrouve les 5 wagons. Il y a ceux qui ont été dérailler et aussi le bulldozer qui a permis de détruire la voie ferrée.

En plus de ces lieux historiques exceptionnels, d’autres endroits d’intérêts peuvent également être visités, à savoir l’église Nuestra Senora del Carmen bâtie en 1748, la casa del gobernador pour profiter d’une soirée discothèque, le parc Leoncio Vidal, le palais Palacio Provincial, le teatro La Caridad, le zoo El Bosque, la station balnéaire de Elguea pour ses eaux chaudes ou même Cayo Santa Maria doté de plages idylliques.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *