Durant vos prochaines vacances en Guadeloupe, nous vous conseillons de visiter coute que coute la Distillerie Damoiseau. Que vous buviez de l’alcool ou non, vous serez embarqué dans un voyage gustatif et olfactif à la découverte de la culture locale et du patrimoine Guadeloupéen. Le Rhum Guadeloupéen est mondialement réputé pour le nectar distillé.

Direction l’île de Grande-Terre. La distillerie est implantée sur la commune du Moule, elle produit le rhum agricole Damoiseau. Pour vous y rendre, prenez la direction de Morne-à-l’Eau lorsque vous approchez du Moule. Leader sur le marché Guadeloupéen, cette distillerie est aujourd’hui passée à l’ère industrielle. Créée en 1942, elle emploie aujourd’hui une quarantaine d’employés tout au long de l’année. Pour les connaisseurs, vous pourrez y trouver du Rhum ambré et du Rhum vieux, à savoir du Rhum Blanc vieilli dans des fûts de chêne.

L’histoire de la Distillerie et du Domaine de Bellevue : ils ont été fondés à la fin du XIXème par un homme nommé Rimbaud, et acquis par la suite Roger Damoiseau Père durant le mois d’Avril 1942. Cette entreprise familiale a ensuite été dirigé Roger Damoiseau Fils et ses enfants. Depuis 2020, Hervé Damoiseau, fils de Roger et Jacqueline, est le président de l’entreprise Damoiseau.

La visite de la Distillerie Damoiseau, au Moule

Direction la distillerie, pour y recevoir un accueil local chaleureux. La distillerie est ouvertes aux locaux et aux vacanciers, vous pourrez vous balader librement en son sein. Vous emprunterez tout d’abord un chemin à la végétation luxuriante typique de la Guadeloupe, cela aura tout l’air d’une promenade bucolique idéale pour les amoureux. Une fois, la distillerie atteinte vous pourrez découvrir l’ensemble des étapes de fabrication du Rhum et les colonnes permettant de distiller la canne à sucre. 

Ce qui est surprenant et déstabilisant c’est que la visite est gratuite et totalement libre. Vous vous baladez tout seul sur le site de production de la distillerie Damoiseau, au milieu des employés qui eux travaillent et qui prennent le temps de répondre à vos interrogations. Rien de mieux que d’aller se cultiver à la source ! Alors qu’allez-vous pouvoir observer ?

Tout simplement le broyage de la canne à sucre, jusqu’à la mise en bouteille du précieux Rhum blanc. Un conseil : prenez le temps lors de votre visite, et observer l’ensemble des panneaux explicatifs qui vous donneront des explications sur la canne à sucre, la méthode de distillation, les matériaux utilisés pour confectionner les colonnes…. Un petit bémol : vous n’êtes pas en Métropole, et disons que les normes de sécurité sont peut-être un peu moins présentes, alors faites attention si vous êtes accompagnés d’enfants. Un moment d’égarement et ils pourraient se blesser, car nous vous rappelons que vous êtes sur le site d’une usine. Plaques de métal, bouteilles mises au rebut sont facilement découvertes. 

Patrimoine de la Rhumerie agricole Damoiseau, vous découvrirez un Moulin à vent datant du XVIII ème siècle lors de votre visite, mais aussi tracteurs et machines à vapeur d’époque. A la fin de votre balade et de votre visite, direction la cabane à Rhum pour une petite (façon de parler) dégustation. Idéale pour les novices ou les connaisseurs, vous ferez votre choix parmi la collection de bouteilles de Rhum Damoiseau à disposition: rhum blanc, rhum blanc issue de canne à sucre grise, rhum ambré, rhum vieux de 15 ans d’âge/20 ans d’âge, mais aussi rhum arrangé, rhum planteur.

Tractor Damoiseau Guadeloupe  - dorotheepaulus / Pixabay

Comme toute visite de distilleries dans les Antilles, une boutique vous attendra juste après la cabane de dégustation. C’est le passage obligé qui permet aux distilleries de faire de la vente directe auprès des particulier. La boutique représentera une excellente occasion de ramener des souvenirs à vos proches : bouteilles de rhum, produits dérivés (verres, pillons, planche à découper, casquette: la marque Damoiseau se décline pour notre plus grand bonheur). Impossible de ne pas craquer !

 

Quand visiter la distillerie ? Quelle période s’y prête ?

Période recommandée : entre Février et Juin, lorsque la canne est récoltée

Les distilleries sont ouvertes au public à partir du mois de Décembre, elles ne sont néanmoins pas en activité. Afin de visiter la distillerie Damoiseau en immersion, nous vous conseillons de la visiter au moment où les odeurs, les senteurs, les effluves de ce nectar seront à leur apogée.

 

Nos anecdotes sur le Rhum Damoiseau

 

Anecdote 1 : D’où vient le logo de la marque présent sur les bouteilles de Rhum Damoiseau ? 

Vous l’avez compris Damoiseau est LA référence du rhum en Guadeloupe. Lors de votre visite de la distillerie, vous aurez le droit à quelques anecdotes dont celle de son emblème.  Fortement reconnaissable, il représente deux hommes portant un tonneau, marchant discrètement, avec un pied en l’air. Chacun à son histoire :

  1. Il se raconte à Grande-Terre qu’il sera possible de boire du Rhum Agricole Damoiseau dès lors que l’un des deux porteurs mettra un pied à terre. Autrement dit, l’emblème étant figé: Jamais !
  2. Cette anecdote prend son origine dans un fait divers dont se serait bien passé la famille Damoiseau. Les porteurs représentent deux voleurs qui se seraient introduits dans la distillerie pour y voler non pas des bouteilles, mais un tonneau de Rhum directement

 

Anecdote 2 : Le Rhum Damoiseau est le leader du marché Guadeloupéen

Ce qui est marquant lors de la visite de cette Distillerie, c’est de voir qu’elle est bordée de champs de canne en pleine nature. Une fois votre visite entreprise, vous vous rendez vite compte que Damoiseau est une véritable entreprise. L’usine est prévue pour maximiser les productions, et c’est comme cela que Damoiseau a pu devenir le plus gros producteur de Guadeloupe. Les parts de marché de Damoiseau sont aux alentours de 50%, on parle ainsi d’un quasi monopole (source: exotismes.ch). Ainsi plus de 2 millions de litres de Rhum agricole sont produits et commercialisés. Les 3/4 de la production sont destinés au commerce local caribéen, les 25% restants sont exportés en France (heureusement), en Europe et dans le monde entier. Damoiseau est la fierté de l’île et une vraie success story initiée depuis 1942 par Roger Damoiseau.

 

Pour en savoir plus: Canne à sucre ou Mélasse pour produire le Rhum ?

Il existe bien deux manières de distiller du Rhum. Le Rhum agricole est produit grâce au jus de canne à sucre fermenté en colonnes puis distillé. C’est comme cela que le Rhum Damoiseau est produit. C’est à notre sens le meilleur Rhum, celui qui offrira des saveurs plus élaborées et qui ravira vos papilles. Le rhum produit à base de Mélasse est plus présent sur le continent sud-américain, bien que distillé aussi en Guadeloupe. Le rhum distillé à base de mélasse fermentée est appelé Rhum industriel

Vous pouvez également aimer :