Située dans les Antilles françaises, la Martinique se rapproche beaucoup des paysages de carte postale. Dans cet articles vous trouvez tous nos conseils sur les activités et les plages à ne pas manquer. Véritable paradis tropical, vous trouverez en Martinique une multitude de belles plages de sable blanc, des palmiers, du soleil et du ciel bleu et du jus. Bien sûr, il faut aimer le rhum, boisson locale que vous pourrez déguster partout où vous irez. L’île aux fleurs, de son surnom, est une île aux champs de canne à sucre interminables, aux volcans et à la végétation dense, très fraîche.

Un paysage paradisiaque - NadineDoerle / Pixabay

L’histoire, la culture et la tradition occupent également une place particulière dans vos escapades en Martinique. La richesse du patrimoine martiniquais provient de diverses influences culturelles : dont créoles, africaines, françaises et indiennes. Un melting pot culturel qui sans aucun doute vous dépaysera.

La Martinique est magnifique, les locaux et touristes l’ont compris ce qui encourage tout le monde à respecter la diversité de ce territoire naturel. Les gens préfèrent généralement mener des visites et des activités de manière responsable pour protéger l’environnement et assurer le bien-être des résidents locaux.

La Martinique, est à conseiller à quels vacanciers ? La Martinique convient totalement pour des vacances romantiques avec votre moitié, mais également aux familles avec des enfants. A choisir pour des vacances calme dédiée à la découverte de la nature. Nous les conseillons et aux groupes d’amis qui souhaitent des vacances reposantes avec activités de plein air, et sportives.

Quand partir en Martinique ?

A notre sens, au meilleur moment de l’année à savoir durant l’hiver. Nous avons visité la Martinique pendant les fêtes de fin d’année entre Noël et le Nouvel An : vraiment dépaysant. Imaginez de passer le nouvel an sur une plage de sable blanc et en plein soleil. Vous avez dit bizarre ? Et bien le résultat est tout simplement original et totalement réussi.

Nous qui sommes de grands amoureux de la plage, avons été ravi. Nous avons aussi fait quelques randonnées, et avons appris beaucoup de choses intéressantes sur la période coloniale de la France, qui nous est encore inconnue. Ce n’est pas un mythe : l’enthousiasme et la générosité des Martiniquais est réelle. Vous serez conquis par la joie de vivre des locaux.

Nous avons décidé de vous faire profiter de notre semaine de vacances en vous partageant nos bons plans et notre to-do.

Voici notre liste des meilleures choses à visiter en Martinique

1. Saint Pierre – Martinique

Saint Pierre était le principal port de la Martinique jusqu’à ce que l’éruption du volcan Pelée en 1902 ne détruise toute la ville et ses habitants (L’histoire est parfois terrible). Vous pourrez vous balader dans Saint Pierre et visiter l’église actuelle de Saint-Pierre. Construite sur les ruines de cette ancienne ville, cela vaut la peine de passer quelques jours au soleil pour se détendre. Visitez le pittoresque Saint-Pierre pour profiter de la plage et découvrir l’histoire terrible de cette éruption volcanique en visitant le musée vulcanologique de Franck Perret et admirer quelques-unes des ruines (nous vous recommandons de visiter l’ancien théâtre ruines).

Les plongeurs désireux d’explorer des épaves trouveront à Saint-Pierre un véritable paradis. Pour les moins téméraires, nous vous conseillons des activités culturelles comme la visite de la cave Depaz. Vous pourrez en apprendre davantage sur le processus de fabrication du rhum. Notre coup de cœur : à ne pas louper !

2. La Montagne Pelée

Nous vous en avons déjà parlé. Vous ne pourrez pas visiter la Martinique sans allez contempler le volcan de la Montagne Pelée (1397 m). Ce volcan encore actif aujourd’hui, est celui qui a causé la destruction de Saint-Pierre le 8 mai 1902. Lors de son ascension, vous aurez une vue magnifique sur la baie de Saint-Pierre et sur l’océan Atlantique. Les randonnées de la Montagne Pelée sont magnifiques à réaliser, notre préférée est surement celle dont le départ de Morne-Rouge. Equipez-vous de chaussures adaptées et partez pour environ 2km au milieu de la nature.

Le sommet est souvent couvert de nuages, c’est pourquoi il est important de vous lever tôt le matin pour profiter de votre randonnée. Vous aurez la meilleure météo et la meilleure vue.

3. L’habitation Clément

Selon nous, l’une des meilleures choses à faire en Martinique c’est de visiter la distillerie de rhum. L’Habitation Clément à François est un musée reconverti à partir d’une ancienne distillerie de rhum. L’environnement de ce manoir est très beau, la maison principale (maison de maître) est entourée d’un parc magnifique. Au cours de la visite, nous avons appris l’importance de la canne à sucre en Martinique et le processus de sa transformation pour obtenir le fameux rhum. Bien entendu, la visite se terminera par une dégustation de rhum, il vous sera possible d’acheter du rhum Clément. Prévoyez de grandes valises car la variété de rhum proposée est délirante : rhum blanc, rhum ambré, rhum vieux… Pour notre part, notre nectar favori est de loin le rhum vieux : à vous couper le souffle !

4. Presqu’ile de la Caravelle

La Caravelle est la presqu’île qui donne à la Martinique sa forme caractéristique. Il existe de nombreuses randonnées que nous conseillons au débutant le long de la Presqu’ile de la Caravelle. Nous avons fait celle du Grand Sentier : 7 km, environ 3 heures et demie de marche. Au départ de la Trinité, Le Grand Sentier vous mènera à travers la forêt, la mangrove, les falaises et la savane. Votre récompense ? Pouvoir contempler vraisemblablement les plus beaux paysages de la Martinique en une seule randonnée. Sur votre chemin, vous rencontrerez les ruines du château de Dubuc. Celles-ci peuvent également être visitées moyennant une petite participation financière. Comme pour la Montagne Pelée, il est recommandé de commencer tôt le matin pour éviter les randonnées et les heures les plus chaudes. Il n’y a pas d’eau sur le chemin, alors assurez-vous d’en prendre pour votre randonnée.

Fort-de-France est la porte d’entrée de la Martinique et une base idéale pour de nombreuses excursions d’une journée. Cependant, si vous voulez vraiment connaître et visiter la Martinique, nous vous conseillons de louer une voiture afin d’explorer les villes pittoresques de l’île. La jolie ville de Martinique offre aux visiteurs des façades colorées, des petites places et des manoirs coloniaux, et la plage avec des bateaux de pêche n’est pas loin. Ne manquez pas les marchés colorés et les étals de souvenirs remplis d’artisanat intéressant. Sainte Anne est de loin notre village préféré, nous avons passé de nombreuses nuits là-bas.

5. Les plages de Martinique

En Martinique, vous serez toujours à proximité de magnifiques plages. Soleil et farniente seront au rendez-vous. Les plages de la Martinique sont les principales attractions de la Martinique pour la plupart d’entre nous, et la principale raison de visiter cette belle île, surtout quand il fait froid en France.

Pour certains toutes les plages sont les mêmes, ce n’est pas du tout notre avis. Nous vous suggérons d’explorer tous les recoins de l’île pour trouver et profiter d’atmosphères différentes tout au long de votre séjour. Voici notre top 5 des plages que nous vous recommandons et que les locaux valideront surement :

1. Les Salines (Sainte-Anne)

2. Les Anses d’Arlet

3. Anse Couleuvre (Missionnaire)

4. Anse Noire (Les Anses d’Arlet)

5. La Pointe Marlin (Sainte-Anne)

A aller voir aussi : La Pointe Marlin (Sainte-Anne), Plage de Petit Anses (Les Anses d’Arlet), Anse Mabouya (Saint-Luz), Anse Mitan (Les Trois Ilets), Ilet Chevalier (Sainte-Anne)

Quand partir et comment aller en Martinique ?

La meilleure période pour partir en Martinique est pendant la saison sèche : Décembre à avril. En dehors de ces périodes vous risquez de rencontrer de la pluie et des tempêtes tropicales.

En prenant un vol direct au départ de Paris, direction Fort-de-France : comptez 8 heures 30 de vol. Une carte d’identité suffira pour entrer en Martinique si vous êtes Français. Toutefois, équipez-vous d’un passeport si vous prévoyez de visiter d’autres îles des Caraïbes.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *