Hauts lieux du tourisme en France, les Châteaux de la Loire sont incontournables ! Qu’ils soient de défense ou de plaisance, intimiste ou imposant, près d’une cinquantaine de châteaux vous accueillent tout au long de l’année. Pour vous simplifier votre escapade, nous accueillons Hélène, passionnée de château et de patrimoine. La créatrice du blog https://carnet-dhistoire.fr/ vous a sélectionné le TOP 5 des Châteaux de la Loire à ne surtout pas manquer pendant votre séjour. 

Partez à la découverte de ces emblèmes du patrimoine architectural et historique.   

1. Le château de Chenonceau 

Celui que l’on surnomme le « Château des Dames » saura vous charmer par son architecture originale et ses jardins à la française. Construit au-dessus du Cher, le Château de Chenonceau est un lieu intime, symbole de la Renaissance. Et que dire de son Histoire ! Majoritairement occupé par des femmes illustres comme Diane de Poitiers, la Reine Catherine de Médicis, ou encore Louise Dupin, il sera utilisé comme hôpital pendant la Première Guerre Mondiale.  

Les jardins à la française initiés par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis sont l’image même du raffinement. Tous vos sens seront mis en éveil lors de votre promenade dans leurs allées. Et si vous preniez le temps de vous perdre dans le labyrinthe installé à l’arrière du domaine ? Fous rire garantis à partager avec ses proches !  

2. Le château de Chambord 

Véritable musée à ciel ouvert, le Château de Chambord est une prouesse architecturale ! Témoin de la puissance du Roi François Ier, le Château de Chambord est l’emblème de la Renaissance française. Le plus célèbre des Châteaux de la Loire nous offre une visite pleine de surprises : un double escalier, un plan centré, et ce sur une plaine à perte de vue. On retrouve ici la touche du génie italien Léonard de Vinci. Louis XIV y apportera la touche finale, en installant des jardins à la française d’une beauté inégalable. Le Monarque et Marie-Thérèse d’Autriche, épouse de Louis XIV, accueilleront en ces lieux de grands artistes de l’époque. Votre visite dans le Centre-Val de Loire vous mènera forcément vers le Château de Chambord, symbole de l’Histoire de France.  

3. Le château Royal d’Amboise 

Palais des Rois de France pendant la Renaissance, le Château Royal d’Amboise vous offre un panorama unique sur la Loire. Forteresse médiévale devenue résidence royale de plaisance, ce lieu vous présente une architecture unique entre le style gothique et renaissance. Votre visite vous mènera à l’intérieur du Château, présentant un mobilier de différentes époques. La promenade se poursuit ensuite dans les jardins, surplombants la Loire. Vous découvrirez au fond des jardins une petite chapelle où repose en paix Léonard de Vinci. Ce virtuose a en effet régulièrement séjourné au Château, avec le Roi François Ier. 

4. Le Château de Sully-sur-Loire 

Le Château de Sully-sur-Loire mérite bien sa place dans le TOP 5 des plus beaux Châteaux de la Loire. Construit il y a plus de sept siècles, vous serez sans doute impressionné par son imposante architecture. Ancienne demeure du Duc de Sully, l’un des principaux conseillers du Roi Henri IV, ce lieu historique a connu beaucoup de modifications au cours des siècles. A l’intérieur, c’est une visite à travers les époques qui vous attend. Votre découverte débutera par les salles de style gothique, et se poursuit vers le style moderne, et le tout richement meublé, pour votre plus grand plaisir.  

5. Le château Royal de Blois 

Sans aucun doute l’un des plus emblématiques Châteaux de la Loire, le Château de Blois est la résidence royale par excellence. Il a accueilli pas moins de 7 rois et 10 reines, faisant de lui un symbole de l’Histoire de France. Jeux de pouvoir, drames et complots se sont joués en ses murs. Vous imaginez donc l’Histoire particulièrement riche du lieu. Lors de votre balade, vous découvrirez un véritable panorama de l’architecture française. Les quatre ailes du château sont chacune de style architectural différent : médiévale, gothique, renaissance et classique. L’intérieur nous présente agréablement la vie quotidienne de la Cour à travers une riche collection de meubles et objets d’art. C’est un bond au cœur de l’Histoire de France qui vous attend lors de votre visite au Château de Blois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *